ArticlesDu "sur-mesure", mais quelle drôle d'idée!

Du « sur-mesure », mais quelle drôle d’idée!

Je dispose d’une place de dimensions standards, inutile de chercher sur-mesure!
Je ne sais pas précisément ce que je veux, j’attendrai de trouver la pièce qui me plait!
De toute façon je n’arrive pas à imaginer ce qui irait bien ici!
Du sur-mesure?!? T’as les moyens!

Voilà un certain nombre d’idées reçues que l’on vois en discutant d’objets, meubles ou autres, réalisés sur mesure. Voici quelques explications permettant de mieux comprendre ce qu’est le « sur-mesure » et quels sont ses avantages.

•Pourquoi choisir du sur-mesure?
Le choix d’un objet sur-mesure peut répondre à différentes problématiques.p1030701-copier

Tout d’abord, une pièce sur-mesure sera réalisée à des dimensions particulières.
c’est tout l’avantage lorsque l’on dispose d’une place donnée et que l’on veut l’optimiser. exemple avec ce bar : Il va dans un petit studio d’étudiant où il sert à séparer le coin cuisine du reste de la pièce. Il était donc nécessaire qu’il ne mesure pas plus de 45cm en profondeur et qu’il fasse 1m40 en longueur.

 

 

Vaisselier style savoyard

Le « sur-mesure » permet en outre de nombreux choix concernant les finitions. Une essence de bois particulière, une teinte adaptée aux objets déjà en notre possession, une cire ou plutôt un vernis, ou encore un dessin particulier à découper sont autant d’éléments pouvant être choisies et combinées selon notre volonté. C’est le cas du vaisselier ci-joint pour lequel les découpes ont été réalisées afin de créer un style typiquement savoyard. Un vernis donnant un aspect ciré à été choisi afin de conserver l’aspect de meuble ciré tout en étant plus simple d’entretien. La teinte à été choisie pour s’accorder avec un meuble déjà présent dans la pièce. Bien qu’ayant des dimensions standards (longueur 1m10, profondeur 60cm hauteur 2m00) cet objet est bien « sur-mesure ».

 

 

Comment choisir un objet sur-mesure si on arrive pas à l’imaginer?
Il m’est déjà arrivé, et ce de nombreuses fois, de devoir monter un projet avec une personne n’arrivant pas à se représenter ce que je proposais.
Il peut arriver également que l’aménagement ne plaise pas aux occupants sans qu’ils aient d’idée particulière pour le modifier.

N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan!
En effet, celui-ci à l’habitude de voir différents aménagements intérieur. Du plus fonctionnel au plus agréable, je trouve particulièrement plaisant paravent 1le travail consistant à conseiller des personnes pour optimiser un espace.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à vous représenter l’objet, n’hésitez pas à le demander. Je travaille mes plans sur un ordinateur et il m’est donc facile de montrer des représentations de l’objet en 3 dimensions selon différents points de vue.
C’est ainsi que je peux montrer des images comme ce paravent, permettant de se représenter l’objet.

N’ayez pas peur des « idées bêtes »! Votre artisan peut vous aider à définir l’objet qui vous conviendra mais ce projet peut se réfléchir « d’idée bêtes » en « idées bêtes » qui murissent.Demander également conseil à votre artisan sur la faisabilité de votre projet. Si votre table risque de ne pas être stable telle que vous l’imaginez, il pourra vous indiquer comment, avec de menues modifications, celle-ci deviendra viable.

Enfin, n’ayez pas peur de demander quelque chose de « plus compliqué » ou de « peut-être difficilement faisable ». Réaliser des objets selon les contraintes des clients fait partie du travail de l’artisan travaillant sur mesure. Il connait son métier, laissez le définir ce qui est réalisable, compliqué, simple…

•Le sur-mesure coute t’il plus cher ?

A cette question la réponse est simple : non, pas forcément.

Le sur mesure va bien souvent paraitre plus cher pour différentes raisons :
– Un meuble commandé sur-mesure à un artisan sera réalisé par cet artisan. Le résultat sera donc un objet de la qualité artisanale et non un objet fait dans une usine suédoise, pour ne prendre que cet exemple. Le tarif ne sera pas plus élevé que le même objet artisanal acheté en stock.
– On aura tendance à comparer notre objet à ce que l’on trouve dans le commerce. Or, En le prenant sur-mesure, il ne faut pas oublier qu’un certains nombre de modifications seront apportées à notre objet. Ainsi, même si celles-ci reste ressemblantes, les deux pièces ne seront pas comparables et le tarif pourra connaitre quelques variations, dans un sens ou dans l’autre.

En résumé, un objet réalisé sur mesure permet donc d’avoir quelque chose correspondant parfaitement au besoin, réfléchi de manière fonctionnelle avec l’artisan, tout en n’étant pas plus cher qu’un objet de qualité équivalente.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer