ArticlesRéalisation d'une bannière

Réalisation d’une banniere

La compagnie médiévale « la mesnie des terres froides », partenaire d’harmonie du bois, à confié à notre atelier la réalisation de sa bannière de camp. En voici les principales étapes.

Cahier des charges :
         Une bannière de 1m de large et reprenant les couleurs et blasons de la compagnie
         Un pied tourné en T sur une hauteur d’environ 3m

La bannière :

La bannière faisant 1m de large, les hauteurs des différents éléments ont été calculés pour conserver les proportions du blason de l’association.
Les différents morceaux de tissus ont été lavés avant d’être découpés aux bonnes dimensions puis cousu entre eux pour donner ceci :


Largeur : 1m
Hauteur de la partie rouge : 30cm
Hauteur totale de parties jaunes et bleues : 1m40

Passants au sommet de 8 à 9 cm de large dépassants de 10cm.
La bannière à été réalisée de manière identique sur chacune de ses faces.
Les meubles sont ensuites peints sur le tissu avec une peinture spéciale.

Tournage du pied

La mesnie des terres froides souhaitais un pied en T d’environ 3m de haut, le tout réalisés sur tour à bois afin d’avoir quelque chose de plus sympa qu’un simple cylindre de bois.

Le pied sera réalisés en 5 morceux : 3 pour la partie verticale et 2 pour la partie horizontale. Les différents morceaux s’assembleront à l’aide de pas de vis en bois de 10 cm de long..
Ce découpage est dût dune part à la nécessité de ne pas avoir une pièce trop grande pour le transport et d’autre part au fait que la loongueur maximale tournable sur mon tour est d’1m10.

Ne disposant pas de copieur sur mon tour, les morceux, apès avoir été mis à rond, sont mesurés et les emplacements hauts et bas sont marqués avant ‘être travaillés à la gouge .

Les pas de vis sont réalisés à l’aide d‘un kit taraud-filiaire spécifique à la réalisation de pas de vis en bois.

Les 5 morceaux du pieds :

 

Le pied monté :